les grosses buds, les PGR… Attention danger !!

Certains cultivateurs de cannabis cultivent des cultures PGR (régulateurs de croissance des plantes) pour améliorer les schémas de croissance et engraisser a outrance leurs fleurs. Les fleurs PGR sont plus épaissent et plus denses que celles cultivées sans régulateurs de croissance des plantes. Mais ces hormones végétales ne sont pas le meilleur moyen d’obtenir un rendement de cannabis sain. L’attrait visuel du cannabis cultivé avec des PGR est compensé par son manque de trichomes , de cannabinoïdes et de terpènes .Il existe également des types naturels de PGR qui peuvent être utilisés avec succès à la place des synthétiques. Par exemple, les cultivateurs de cannabis peuvent utiliser du varech ou du chitosane et obtenir les mêmes résultats impressionnants que les régulateurs de croissance synthétiques. Les régulateurs de croissance végétaux naturels ou biologiques présentent en prime le respect de l’environnement et la sécurité pour la consommation humaine.L’utilisation des PGR se produit souvent sur le marché noir non réglementé . Les PGR synthétiques peuvent être nocifs pour la santé humaine et peuvent même causer le cancer .

Comment reconnaître le cannabis PGR ?

  • moins de cristaux que les feuilles de cannabis naturel.
  • Le cannabis PGR peut sembler humide ou spongieux, tandis que le cannabis naturel a une texture plus sèche.

Une autre façon de distinguer le cannabis PGR du cannabis naturel est de casser un morceau. Le cannabis naturel est parfumé avec des terpènes et des flavonoïdes, mais le cannabis PGR a très peu d’odeur. De même, le goût de la marijuana PGR est inférieur aux saveurs riches de la marijuana naturelle. Un signe révélateur du cannabis PGR est une saveur dure et chimique.

Enfin, le cannabis PGR peut vous faire sentir différent lorsque vous le consommez. Cette différence est due à la faible teneur en THC de l’herbe PGR et des produits chimiques PGR eux-mêmes, et les produits chimiques PGR peuvent rapidement vous intoxiquer et provoquer un «crash» dans lequel vous vous sentez léthargique et étourdi.

à Gauche avec PGR à droite culture indoor organique sans PGR

Types de PGR synthétiques utilisés lors de la culture du cannabis

Différents types de PGR peuvent être utilisés pour cultiver du cannabis. Les types les plus courants de PGR sont le chlorure de chlorméquat, le daminozide et le paclobutrazol.

Chlorure de chlorméquat

Ce produit chimique favorise la floraison et rend la taille des plantes plus uniforme et cohérente. Le chlorure de chlorméquat n’est peut-être pas aussi cancérigène que d’autres régulateurs synthétiques de croissance des plantes, mais peut endommager la peau et les yeux en cas de contact.

Daminozide

Aussi appelé Alar, l’ Environmental Protection Agency (EPA) a classé le daminozide comme cancérogène probable. Une fois utilisé comme pulvérisation pour les fruits, les légumes et d’autres cultures vivrières, le daminozide ne peut plus être utilisé à cette fin.

Paclobutrazole

Le paclobutrazole peut être le plus toxique de ces trois produits chimiques courants, en particulier lorsqu’il est fumé. Les bourgeons à fumer contenant du paclobutrazole activent un changement chimique qui transforme le composé en nitrosamines, et la recherche a impliqué les nitrosamines dans le développement de maladies graves . Notamment, les nitrosamines sont un composé hautement cancérigène dans la fumée de tabac (cigarette) .

Le cannabis PGR est-il sûr à consommer ?

Le cannabis PGR fabriqué avec des hormones de croissance végétales synthétiques a été associé à des effets néfastes sur la santé, notamment un risque accru de cancer. Les RPG synthétiques peuvent être cancérigènes et ne conviennent donc pas à la consommation humaine, et le cannabis fabriqué naturellement ou avec des RPG naturels ne pose pas les mêmes risques pour la santé.

En plus d’être potentiellement cancérigènes, les PGR synthétiques peuvent présenter les risques suivants pour la santé :

  • Irritation de la peau et des yeux
  • Dommages aux organes (si de grandes quantités sont ingérées)
  • Effets indésirables sur la fertilité

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les risques potentiels pour la santé des RPG synthétiques. 

Quand vous voyez de la fleur « indoor » à des tarifs très faible et un aspect de dingue, pensez à votre santé avant de regarder le prix car la vie ne s’achète pas, la mort oui.

Pour être sûr, connaissez l’origine du cannabis que vous consommez et n’achetez que des produits de producteurs réputés qui utilisent des pratiques durables et dont vous pouvez vérifier la tracabilité.

Florent.