Phytorémédiation par le chanvre
De récentes recherches ont été menées sur l’utilisation de la plante de chanvre comme moyen de dépolluer les sols contaminés par les métaux lourds. En effet, le chanvre est une plante très résistante qui peut pousser dans les endroits les plus rudes, même ceux où toutes autres formes de vie ont été éliminées par l’humanité.
De plus, le chanvre est une plante dite hyper-accumulatrice, c’est à dire qu’elle dispose de la capacité à absorber les particules de métaux contenues dans les sols et à les accumuler dans sa biomasse (racines, tige et plus principalement les feuilles). Ce procédé de phytoextraction permet ainsi de retirer les contaminants présents dans le sol, en le rendant ainsi sain et de nouveau viable.
La phytoextraction a lieu en plusieurs étapes : l’absorption des métaux lourds par les racines, le transport de ceux-ci des racines vers les parties supérieures, leur translocation puis leur accumulation dans les parties aériennes. La teneur foliaire en métaux lourd est alors supérieure à la teneur racinaire.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl est la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. Celle-ci a eu lieu dans la centrale Lénine, située en Ukraine (ex-URSS), le 26 Avril 1986.
Cet accident a été provoqué par l’augmentation incontrôlée de la température d’un réacteur, conduisant à la fusion du c?ur, qui a entraîné une explosion et une libération d’importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère, provoquant une très large contamination de l’environnement, ainsi que de nombreux décès et maladies survenus immédiatement ou à plus long terme du fait des irradiations.
Ainsi, de très hautes concentrations en éléments toxiques divers ont été diffusées et ont contaminé les sols, l’endroit le plus touché étant la zone d’exclusion de 30km dessinée autour de la centrale nucléaire.
L’un des premiers noms retenus dans le monde de la phytoremédiation par le chanvre fut celui de Slavik Dushenov, un expert en biologie végétale et écologie des sols. Il avait en effet participé à certains travaux menés par le gouvernement ukrainien pour décontaminer les sols de Tchernobyl. Il disait alors :
« Nous avons démontré à Tchernobyl que la phytoremédiation par le chanvre est une technique possible pour enlever des radionucléides contenus dans les sols lorsqu’on est en présence d’une large surface faiblement contaminée (?) Cela pourrait être fait avec du cannabis ou tout autre plante hyper-accumulatrice, du moment qu’elle est adaptée aux caractéristiques du sol et au climat de cette région. »
Plusieurs plantes candidates avaient été mises en évidence comme étant capables d’extraire du sol le Césium 137, le Strontium 90 ainsi que l’Uranium 235, qui sont parmi les principaux polluants radioactifs présents à Tchernobyl. Parmi ces plantes, le tournesol ainsi que le chanvre présentaient les meilleurs taux de capacité de bioaccumulation des polluants radioactifs, permettant ainsi de nettoyer les terres contaminées à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Philippe Giasson, professeur associé en sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) précisait : « Certaines espèces de chanvre ont la capacité d’absorber jusqu?à 3 % de leur poids sec ».

- Fukushima
L’accident de Fukushima, au même titre que celui de Tchernobyl, est un accident nucléaire de type majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des évènements nucléaires, compte tenu du volume important de rejets radioactifs. Celui ci a débuté le 11 mars 2011 au Japon, suite au séisme et au tsunami survenus quelques heures plus tôt.
A Fukushima, la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) cherche désespérément des moyens de décontaminer les radiations émises par l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. En effet, les radiations issues de l’accident ont traversé l’océan pacifique et ont commencé a atteindre la côte Ouest de l’Amérique : des répercussions ont pu être observées sur la vie marine du sud de la Californie jusqu’au Canada? Il est donc impératif de trouver des solutions, et l’exemple de la phytoremédiation par le chanvre de Tchernobyl en est une, mais rencontre un problème majeur : l’interdiction formelle du cannabis au Japon.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour d’autres informations, nous réalisons des études de dépollution des sols par le chanvre en association avec d’autres plantes, la mise en place, le suivi de cultures, le renouvellement et le contrôle annuel des sols en dépollution.
leclosduchanvrier@sfr.fr